Dossier : Le mariage tétouanais

Dossier : Le mariage tétouanais

La cérémonie de mariage au Maroc est définie par divers rituels festifs qui reflètent le patrimoine social, culturel et civilisationnel de chaque région. Le mariage tétouanais est l'un des tableaux légendaires qui fusionnent sur ses côtés une aura d'originalité et d'élégance et se remplit de senteurs andalouses dominées par le blanc, qui symbolise la pureté. On sait que la plupart des anciennes familles tétouanaises ont maintenu la hiérarchie de leurs rituels, à commencer par le jour du henné, "Al Nabita", "L’Apparition", puis "pooja", et aussi, certaines coutumes qui ont disparu.

Sommaire :

  1. Des traditions ancrées dans l'histoire

  2. "Jelwa Al-Bitta" est parmi les premiers mariages traditionnels

  3. L'apparition "Dohour" est le vrai mariage

  4. "Pooja": La mariée quitte la maison de sa famille

  5. Mariée des années 70 en robes modernes

Caftan rouge avec Chada Al-Tétouania

Une chercheuse sur le patrimoine tétouanais, raconte qu'au mariage de sa fille, elle a préservé les diverses traditions anciennes de Tétouan, qu'elle a initiées avec la nuit "Hammam", pour profiter de ses rituels avec ses amis proches, tout en chantant des prières et la paix sur le Saint Prophète, et elle a apportée des cadeaux à présenter à ses amis qui l'ont accompagnée dans cet espace. Elle a présenté des assiettes décorées de savon, shampoing, roses séchées, et autres, et des tasses à thé sont offertes à cette occasion.

Elle ajoute qu'après ce rituel, il est suivi de la "nuit du henné", dans laquelle les mains et les pieds sont tatoués, et la "hennaya" avec la mariée choisit les formes appropriées, accompagné des chants de "Al-Ghaita" et " Tabala" les batteurs.

Lors de la soirée "Al Nabita", elle portait un caftan traditionnel conçu avec "Hajj Omar", et une authentique ceinture traditionnelle, et ses mains étaient sous le caftan, et la robe était royale. La mère a choisi de lui mettre la "Subnia dLa Bahr", couverte de la tête comme une preuve solennelle, et cette nuit-là, la mariée ne devrait pas mettre de cosmétiques visibles ou coiffer ses cheveux, mais plutôt qu'ils devraient être naturels, tandis que lors de la fête des "Aldhor", la mariée a le droit de se parer. Pour cette raison, la mariée a choisi Al-Shaddat Al-Tétouan, car elle portait un caftan de 80 ans. En général, soit la mariée choisit de s'appuyer sur "Al-Sabnia d Al-Bahr" ou "Al-Sabnia d Al-Dhahab" et "Mdama" ceinture, décorée de "l’originelle Jawhar", "Al-Khalayel", et d'autres.

Quant à la nuit de la "pooja", il était d'usage que la mariée s'asseye dans la "boja" et soit portée devant la mosquée, pour bénir le mariage. la mariée s'assit dans la "pooja", et ses frères la portent, et ils ont frappé la "pooja" à la porte de la mosquée à coups légers, tandis que son mari, resté à la maison, car la tradition exige qu'il ne l'accompagne pas dans cette tournée, alors qu'il l'attend avec sa mère , qui a donné du pain à  la mariée, en signe de richesse.

  1. Des traditions ancrées dans l'histoire

La mariée avec un caftan vert sur L'AMaria

Dans le passé, les fiançailles avaient lieu et la mariée n'avait pas de connaissance préalable de son fiancé, la "Katiba" vient à la maison de la mariée, et elle seule avait le droit de voir la mariée, et elle raconta à la famille du marié, la beauté de la mariée. Et lorsque les familles des jeunes mariés sont d'accord, la cérémonie de mariage est déterminée à avoir lieu après un mois ou deux au plus, et certaines familles célèbrent cet accord à travers une petite cérémonie appelée l'ange "Lmalak", et elle se tenait autrefois dans la mosquée. , mais aujourd'hui, il se tient dans une maison de la mariée.

Après cela, la cérémonie de mariage est bien préparée, et pendant cette période, le "Arada" ou "Arara" à l'accent tétouanais invite les parents à la fête, et commence ainsi une fête appelée "A3jin la3jin", pendant que les gâteaux sont pétris et préparés, représentés par le "Faqas", qui est le plus ancienne  douceur de Tétouan, ainsi que "Mulwaza", "Bashkito" et "Lekaab". Cela était fait par les femmes de la famille et les assistantes de la mariée, et toute cette pâte était faite à la main, pas par des machines, et c'était la preuve de solidarité entre les femmes.

  1. "Jelwa Al-Bitta" est parmi les premiers mariages traditionnels

Une Caftan blanc  et Chada Al-Tétouania

Parmi les rituels les plus importants du mariage tétouanais également, la mariée se prépare pour la nuit du Hamam, comme la mariée l'était dans le passé, portant sa "chemise" et "Mdama", apportant tous les articles de toilette et l'accompagnant dans ce petit cortège, ses parentes et amies, au milieu des hululements tout en scandant « Prière ». Et que la paix soit sur le Messager de Dieu. Elle est entourée de bougies, et durant cette journée, des tasses de thé sont offertes, et les familles ont souvent à cœur de préserver ce beau rituel.

Elle est suivie de la nuit du henné, connue autrefois sous le nom de " Al-Jalwa Al-Bita" avec l'accent tétouanaise, car la mariée porte tout de blanc, et les mains et les pieds de la mariée sont décorés de henné sur les chants d'une chorale féministe appelé "Al-Hadra", qui chante des chants, dont "Je m'incline pour le henné, et Hanani du henné du ciel, de Biati", et ses cheveux sont recouverts d'un foulard blanc connu sous le nom de "Hayati". Et ne mettez pas de produits cosmétiques, et ne mettez pas non plus de ceinture, et le lendemain, la mariée tétouanais célébrait le soi-disant "Al-Nabita", où se tient Chada Al-Tétouania, et la mariée est préparée soit avec "Chada Al-Tétouania" ou la "Al-Sabnia d Al-Bahr", et la majorité des mariées portaient des caftans spécialement conçus pour ces occasions, soit des tissus de "Hajj Omar" ou "Raybla", "Al-Mashmoum" et "Al-Firdaws".

  La mariée met une ceinture, et elle met souvent une "ceinture Wafa", car elle conçoit "Chada Al-Tétouania"

  1. L'apparition "Dohour" est le vrai mariage

La takchita du rituel de l'Apparition

Le jour décisif du mariage est l'apparition, qui est comme la vraie cérémonie de mariage pour la mariée, et cela a été fait complètement séparément, car la mariée organisait une fête dans sa maison, dans des circonstances spéciales et seules les femmes y assistaient, et il a également été activé par le chorale de femmes, qui divertit les invités avec des chansons de musique traditionnelle andalouse, mais cela commence à changer, car la mariée suffit généralement avec le chorale de femmes lors de la soirée "Al-Nabateh". Lors de cette cérémonie, la mariée apparaît accompagnée de "Machata", pour porter la takchita ou caftans, qui sont tous destinés à la mariée. Elle l'avait préalablement confectionnée pour l'occasion de la cérémonie de mariage, et sa poitrine était ornée de nombreux bijoux, arrangé de manière harmonieuse, tandis qu'elle mettait sur sa tête la diadème et le fil de l'âme "Kit Al Rouh" et ses cheveux étaient décorés de "Khalayel". Et les bijoux, les "Chatbat" incrustés de pierres précieuses, et le « Pelo », qui est un tissu blanc transparent et brodé qui couvre la tête et le visage de la mariée, pour être un symbole de dignité et de décence, et certains les familles ont réduit ces costumes à la mariée vêtue de la robe de princesse ou la sultane.

Le vieux "Chada Al-Tétouania" était composée de la bande, épines, "pelo ", les perles dans ses branches, "Mawanes" et des vraies perles avec des pierres colorées et la "Mdama", et certaines familles tiennent toujours à ce que "Chada Al-Tétouania" soit selon les traditions anciennes.

  1. "Pooja": La mariée quitte la maison de sa famille

La partie exceptionnel de la mariée avec son caftan rouge dans la pooga

La "Pooja" est la nuit de noces ou le dernier jour, au cours de laquelle la mariée passe de la maison familiale au domicile conjugal, et la cérémonie commence le soir et se poursuit jusqu'au matin en présence des proches, sur des airs de chants andalou et chants traditionnels authentiques, et la cérémonie est activée par les groupes de "Taqtuqa Al Jabalia", certaines familles de Tétouan intègrent désormais les "Ghaita" et chants modernes à la fête. On sait que durant cette nuit, la mariée porte le "Siniya d-Bahr" et s'assoit dans la "pooja", qui est une cabane rectangulaire en bois, décorée de tissus précieux, d'essence et de roses, et cette "pooja" était utilisée pour transporter la mariée de la maison de son père à la maison de son époux dans une ambiance très conservatrice. Pour en faire une tradition qui est toujours d'actualité pour de nombreuses familles tétouanaises, même celles qui ont migré vers Tétouan. La mariée est assise dans cette cabine et est emmenée pour une courte visite, à cheval, et la coutume était que chaque fois que la mariée passait la "puja" devant une mosquée, la procession s'arrêtait et la Fatiha serait lue, puis la "pooja" a été légèrement frappé à la porte de la mosquée. Au cours de cette cérémonie, le marié porte une robe blanche en "Al-Soudi" ou "Al-Baziwi", et une chemise brodée de "Randa" et par-dessus le "Bed'iyah", "Jabador" et "Pantalon arabe", infusé de l'odeur de "oud".

  1. Mariée des années 70 en robes modernes

La mariée tétouanais, dans les années 70, portait des robes modernes le jour de ses fiançailles avec des plis élégants et des bretelles harmonieuses, et si la mariée était de ceux qui aimaient les vêtements traditionnels, elle portait souvent une chemise de couleur crème, et ses cheveux étaient dans le forme de tresses, et seules des touffes de cheveux sont apparues de ses cheveux. Sur le côté, afin que les invités puissent reconnaître la couleur et la forme de ses cheveux, et si la mariée était d'un âge avancé, elle porterait des caftans de différentes couleurs telles que comme le jaune canari, l'indigo, le rose, la pêche et le tissu "Malifa".

Le mariage authentique de Tétouan à la fin du XIXe siècle, ses traditions ont continué à être héritées par diverses familles anciennes de Tétouan, mais au fil du temps, le mariage est passé de 7 nuits à trois jours ou parfois un jour. Et les coutumes authentiques des anciennes familles de troupes ont été mélangées à un ensemble de coutumes étrangères, par exemple, après que le mariage tétouanais se soit appuyé sur les chorales de femmes dans les fêtes spéciales pour les femmes, et les chorales d'hommes de l'autre côté, après que les familles se soient mélangées entre différentes couleurs musicales telles que le populaire, l'oriental, et d'autres, comme il est devenu L'apparition a lieu le jour de la puja, et cela se fait souvent dans un seul endroit, qui est la salle des fêtes connue sous le nom de "Kosour" à Tétouan. Pour que les mariés optent pour la même salle pour "l’apparition" et "Pooja", où la mariée célèbre la partie qui lui est liée pendant la journée, et le mari célèbre sa fête la nuit, cependant, le retard des femmes dans le "Nabata" a raccourci la période de "Pooja" dans de nombreux mariages.

Témoignage : La mariée tétouanaise est comme une princesse

la mariée Tétouanais en caftan vert royal perlé

La mariée tétouanais exprime son amour pour les traditions qui caractérisent la ville de Tétouan, qui font que la mariée ressemble à une princesse tout au long des jours de la célébration, alors qu'elle se souvient avec bonheur de la nuit du hammam, qui pour elle a été l'occasion de rencontrer ses amis proches. Bien qu'elle n'ait pas accompli les rituels de "Al-Jalwa Al-Bita", la nuit du henné a préservé ces anciens rituels. Sa mère tenait à porter un caftan traditionnel antique et à placer un plateau de henné sur la table, à l'ancienne, au lieu de placer des pots en cuivre, et la nuit de "l'apparition". J'ai senti que c'était une nuit spéciale, comme on dit que "Notre Maître Gabriel Kenzel", dans le folklore, qui est une métaphore que la mariée tétouanais cette nuit sera dans le meilleur de ses vêtements et aura une magie particulière, mais la nuit de "Pooja" elle se souvient avec émotion, parce que ses frères l'ont portée sur le "Pooja", ce qui signifie le "howdaj", sont allés faire un tour devant la mosquée et lis la sourate Al-Fatihah, et à son retour, la mère du mari lui a donné un pain en signe de bienvenue, et comme un bon présage de prospérité.

All comments

Leave a Reply

Product added to compare.