Comment la mariée marocaine fête-t-elle la nuit du henné ?

Comment la mariée marocaine fête-t-elle la nuit du henné ?

La nuit du henné, qui est la veille du jour du mariage, est l'un des rituels de mariage les plus importants dans la plupart des sociétés arabes et islamiques, et parce qu'elle est l'une des bases du mariage, elle a pris une grande importance dans le mariage marocain, où la plupart des Marocains tiennent à considérer cette coutume comme l'une des composantes de base de leurs mariages, au point que certains considèrent l'abandon de cette habitude comme un mauvais présage qui menace la mariée dans sa vie conjugale, étant donné que le henné est un symbole d'optimisme et bonté pour chaque fille qui entre dans la cage dorée, même pour les filles présentes avec elle ce jour-là. Pour porter chance et optimisme pour l'arrivée d'un mari dans un avenir très proche.

  • Défilé de cadeaux

La cérémonie de la nuit du Henné se déroule dans une joyeuse ambiance familiale dominée par les senteurs d'encens, "Oud Al-Qamari" et "Eau florale". Cette nuit-là, la "negafa" tient à décorer les mains de la mariée et les pieds avec des inscriptions et des formes délicates et très belles, inspirées des motifs de l'artisanat marocaine traditionnel, et des inscriptions qui expriment les sentiments de la mariée dans la joie et le plaisir, sans oublier le fameux caftan vert henna royal en velours brodé avec du fil d'or, symbole de la fertilité dans la culture marocaine.

La famille de la mariée se prépare ce jour-là à recevoir les soi-disant « Dfou3 » ou les cadeaux pour la mariée, qui sont des cadeaux présentés par le mari à sa mariée, qui sont pour la plupart de grandes assiettes chargées de tissus aux couleurs vives qui sont utilisées pour préparer les caftans de la mariée qu'elle portera la nuit de noces, en plus d'autres tissus pour coudre des djellabas marocaines, la liste des cadeaux comprend également « cherbil », chaussures, vêtements de nuit, sous-vêtements, parfum, parure en or et assiettes entièrement rempli de sachets de henné, dattes farcies aux amandes colorées, plus aux assiettes remplies de bonbons et de lait, un grand sac de sucre et un autre sac de farine, et une grande boîte remplie de bouteilles d'huile, en plus du sacrifice qui est selon le niveau financier du mari, soit un mouton soit un taureau.

  • Fête des invités

Le cortège de cadeaux se dirige avec des hurlements vers la maison de la mariée à pied, et est accompagné de la famille et des proches, en particulier des femmes, et est également accompagné par les groupes « tabala et lghita » et « dakka », qui sont des équipes de chant folklorique. Lorsque ce cortège arrive à la maison de la mariée, il trouve la famille de cette dernière qui le reçoit avec des hululements, du lait et des dattes, comme une sorte de bienvenue au sultan (le mari) et à sa famille, puis le mari se dirige avec les deux familles et le Daqaqiah vers l'endroit où la mariée est assise.

Au cours de cette journée, la famille de la mariée réserve un accueil chaleureux aux invités, leur offrant des tasses de thé, des bonbons marocains et de délicieux plats, et la cérémonie officielle commence par le traditionnel Zaffa.

  • La  nuit du Henné

La journée du henné dans certaines villes anciennes est l'occasion d'emmener le mari porte la djellaba et le Selham fait un tour qui comprend le quartier dans lequel il vit et les quartiers voisins. Certaines régions marocaines, en particulier celles du nord, maintiennent encore la coutume de la nuit du henné du mari, qui est complètement différente de la nuit du henné de la mariée. C'est la coutume qui impose au mari de ne tremper que son petit doigt dans le pot de henné comme une sorte de « bénédiction » uniquement, les participants répétant des supplications religieuses et des appels pour que le mari réussi dans sa vie de couple et d'avoir des enfants. A la fin, le mari et ses compagnons se rendent après avoir terminé le henné au mosquée pour prier et pour être béni par les prières de l'imam de la mosquée.

Découvrez une sélection de CAFTANs pour la cérémonie du Henné>>

All comments

Leave a Reply

Product added to compare.